Ateliers Reconnexion

Comment retrouver notre connexion avec le Vivant, et prendre part à la guérison du monde ?
Comment faire face au découragement, à l’impuissance, et regagner notre pouvoir d’action pour prendre soin de la planète ?

En tant qu’acteurs de l’éducation à l’environnement, nous faisons souvent face à une sorte de frustration, à mener un travail de sensibilisation, de prise de conscience, qui ne débouche que si rarement sur un engagement concret, sur un changement de comportement, alors que c’est pourtant cela même qui est recherché. Parmi différentes approches relatives au changement de comportement, c’est dans le « Travail qui relie » que j’ai trouvé la réponse la plus appropriée et belle à la fois, à cette interrogation au final : comment mener les gens, à partir de la conscience des enjeux planétaires, à un réel engagement, sans qu’ils ne se sentent ni coupables, ni effrayés, ni obligés ?

Les ateliers de Reconnexion sont des sessions de travail de groupe qui alternent activités corporelles ou artistiques, temps d’échanges, ils réveillent en chacun un potentiel d’action pour répondre aux défis du monde actuel.

C’est dans le travail de l’écophilosophe Joanna Macy que ces ateliers puisent leur source. Ils rejoignent les courants de l’écopsychologie, de la deep ecology, de la permaculture humaine, dans une vision où le rapport à notre planète Terre va nécessairement de pair avec le rapport à soi d’abord, et à l’autre.

Dans ce Travail qui relie comme l’appelle Joanna Macy, l’individu est rappelé à son amour inné pour la Vie, mais aussi à sa douleur et à ses résistances face à un destin commun qui peut sembler bien sombre… Le travail sur le découragement est central dans ce processus qui s’apparente à une véritable metanoia, révolution intérieure, qui va déboucher sur une nouvelle force d’agir.

Les ateliers de Reconnexion ne se terminent pas sans un travail d’engagement créatif, qui emmène au-delà de l’atelier, dans la participation concrète à l’émergence d’une société qui soutient la Vie. Durée : une soirée, une demi-journée, un week-end… Souvent proposé sur la base d’une participation libre & consciente.


.

Voir aussi les produits associés (ebooks, posters et fiches gratuites) sur la boutique !

.


.

Autres ateliers & temps de rencontre sur demande :

  • Jeu du Tao : laissez-vous surprendre par la magie du Tao ! Un jeu issu des plus grandes traditions de sagesse du monde, qui, d’étape en étape et grâce au feedback des autres joueurs, vous accompagne sur la voie de la réalisation de vos rêves !
  • Cercles de femmes, temps de rencontre entre femmes : tradition amérindienne revisitée, le cercle de femmes est un lieu d’écoute, de partage, propice aux liens de sororité, un lieu pour se relier et Être… On y partage nos expériences de vie, dans le non-jugement et la confidentialité.

.


       


 

Vous souhaitez en savoir plus ?