Permaculture Humaine

Bienvenue en Terre’happy ! La permaculture humaine est une notion émergente, on peut la définir de prime abord comme une application des éthiques et techniques de la permaculture au « précieux facteur humain. » Émergente dans la forme, mais pas neuve au fond ; elle puise ses racines dans un savoir-« être-au-monde » ancestral et universel, et vise à la co-création d’une culture de vie durable

Recréer du lien dans la toile de la Vie (avec soi, avec les autres, avec le monde), développer un vivre-au-monde harmonieux, repenser l’interdépendance du monde vivant… La permaculture humaine c’est tout ça et surtout, un engagement profond en faveur d’une vision, d’un projet collectif qui dessine les contours de communautés humaines résilientes et durables, pour les générations à venir.

La permaculture humaine, j’aime faire ce parallèle, c’est un peu comme Candide qui conclut son périple initiatique en disant : « cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin ». Après tout, il est bien dit que l’Homme est fait de terre… C’est cette terre-en-forme-d’Adam qu’il nous appartient de cultiver en tout premier lieu…


       


Pour une prise de contact